Notre actualité

Soufflette de François Chaignaud présentée à la MC93 de Bobigny

170a_cb-soufflette-photoshelgehansen-3.jpg
© Helge Hansen
170b_cb-soufflette-photoshelgehansen-12.jpg
© Helge Hansen

 

La compagnie norvégienne de danse contemporaine Carte Blanche présentera la pièce Soufflette à Bobigny, les 12 et 13 juin 2019 prochains dans le cadre des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis.

Cette pièce, chorégraphiée par François Chaignaud, a été le fruit d'une collaboration avec le créateur Romain Brau et le compositeur Jostein Gundersen de la Grieg Academy. 
Soufflette nous invite à un voyage musical mêlant danse et chant, faisant ainsi renaître les traditions médiévales. Se déroulant comme une fête d'été enivrante pleine de vie, les danseurs se jettent dans des rituels rythmiques et des chants polyphoniques. Ils dansent ensemble ou seuls avant de se retrouver et de devenir leur propre culte, évoluant vers une fin florissante.
Cette pièce est disponible dans le répertoire de tournée de la compagnie pour la saison prochaine.

 


Six compagnies en tournée au mois de mai
 
 

169a_noephotobyolivierhoueix10.jpg
Noé © Olivier Houeix
169b_figuresofspeech-adjicissokobychrishardy.jpg
Figures of Speech © Chris Hardy
169c_thepromphotobyfranckthibault5.jpg
The Prom © Franck Thibault

Malandain Ballet Biarritz

Du 24 au 29 mai 2019

Le Trait d'Union se réjouit de la nomination de Thierry Malandain à l'Académie des beaux-arts au sein de la nouvelle section dédiée à l'art chorégraphique. Une distinction qui couronne un parcours novateur et prolifique au service de la danse. Un travail qui sera en partie présenté au cours du mois de mai par sa compagnie. Les danseurs du Malandain Ballet Biarritz joueront leur nouveau ballet, Marie-Antoinette, créé à l'Opéra Royal du château de Versailles en mars dernier, ainsi que leur pièce emblématique Noé, nominée aux Benois de la Danse en 2018.

 

Ballet du Grand Théâtre de Genève

Du 14 au 30 mai 2019

Le Ballet du Grand Théâtre de Genève entamera au mois de mai une tournée européenne durant laquelle, les danseurs de la compagnie présenteront plusieurs pièces dont Callas, le ballet danse-théâtre de la chorégraphe Reinhid Hofman, ainsi que Une autre passion de Pontus Lidberg. Ils joueront aussi la version baroque de Jeroen Verbruggen du Casse-Noisette, et pour finir la pièce Carmina Burana. Cette tournée conduira la compagnie à se produire en France, en Italie ainsi qu'au cœur de l'océan indien sur l'Île de la Réunion dans une seconde partie de tournée, au mois de juin. 

 

Alonzo King LINES Ballet

Du 08 au 29 mai 2019

Le LINES Ballet entamera en mai, sa troisième période de tournée en Europe cette saison, totalisant ainsi une présence de 12 semaines en Europe. Pologne, France, Allemagne, Belgique, et Espagne ont accueilli la compagnie qui comptabilisera cette saison une trentaine de représentations. Leur tournée de mai les mènera de nouveau en France, en Allemagne et en Espagne avec les pièces Art Songs, Figures of Speech et Sutra, réalisé en collaboration avec Zakir Hussain.  

 

Yacobson Ballet

Du 09 au 15 mai 2019

Les danseurs du Yacobson Ballet présenteront le célèbre ballet La Belle au bois dormant, dans sa version adaptée pour la compagnie par Jean-Guillaume Bart d'après le livret de Marius Petipa. Cette production innovante sera à découvrir à Sénart en France et à Anvers en Belgique, notamment avec orchestre : l'occasion rêvée de plonger dans l'interprétation élégante et virtuose de l'histoire d'Aurore et de revivre le temps d'une soirée la magie d'époque des ballets russes. 

 

IT Dansa

Le 11 mai 2019

C'est en catalogne, dans la ville d'Igualada que la compagnie barcelonaise IT Dansa présentera le 11 mai 2019 leur programme. Celui-ci sera composé des pièces The Prom, la dernière création de la chorégraphe Laurena Nogal, In Memoriam de Sidi Larbi Cherkaoui et Whim, pièce emblématique dans le répertoire de la compagnie, créée pour elle par Alexander Ekman. Ces trois pièces, complétées par Kaash d'Akram Khan, composeront le programme de tournée d'IT Dansa la saison prochaine.

 

Compagnie Jean-Claude Gallotta

Du 16 au 19 mai 2019

Le festival International Tanztage d'Oldenburg en Allemagne accueille le groupe Émile Dubois - Compagnie Jean-Claude Gallotta pour 4 représentations. La compagnie y présentera les pièces My Rock et My Ladies Rock dans lesquelles Jean-Claude Gallotta provoque la rencontre entre danse contemporaine et rock. Il y mêle son énergie créatrice avec celle des plus grands artistes musicaux du rock'n'roll américain pour un rendez-vous détonant. 


Ballet de l'Opéra national du Rhin
 
Première de l'opéra-tango Maria de Buenos Aires

Le Ballet de l'Opéra national du Rhin présentera du 26 au 28 avril prochain à Mulhouse, une recréation innovante de Maria de Buenos Aires, chorégraphiée par Matias Tripodi.
Passionné et expert de tango, le chorégraphe argentin reprend cet opéra-tango datant de 1968 initialement créé par le poète Horacio Ferrer et le compositeur Astor Piazzolla. Cette pièce marquera profondément la culture argentine, et la fera rayonner à travers le monde. Aujourd'hui, Matias Tripodi relève le défi chorégraphique de placer le tango sur scène en repensant ses mécanismes internes, et en laissant de côté ses clichés.
Dans cette recréation, musiciens, comédiens et chanteurs accompagneront sur scène les danseurs du ballet de l'Opéra du Rhin pour faire revivre l'histoire de Maria. Indépendante et libre, Maria se donne avec ivresse à la ville, à la poésie, à la danse et aux hommes. Horacio Ferrer dit d'elle qu'elle serait née « un jour où Dieu était ivre mort ». Mélancolie, violence et désirs se mêlent dans les nuits de Buenos Aires où les bas-fonds sont à la fois un enfer et un paradis, mais où toujours le tango brûle les corps habités par la musique.

166a_bella_figura.jpg
© DR
166b_petite_mort_c_amitava_sarkar.jpg
© Amitava Sarkar
166c_photo©gregorybatardon_50a2174.jpg
© Gregory Batardon

Ballet du Grand Théâtre de Genève
Nouveau programme réunissant Jirí Kylián et Andonis Foniadakis
du 27 au 31 mars 2019

Le Ballet du Grand Théâtre de Genève sous la direction de Philippe Cohen présentera Entre réel et illusion théâtrale, du 27 au 31 mars prochain à Genève. Un programme qui réunira les chorégraphes Jirí Kylián et Andonis Foniadakis.

Pour cette soirée, deux des pièces emblématiques du répertoire de Jirí Kylián, Bella Figura et Petite Mort, ont été choisies. Avec Bella Figura, le chorégraphe tchèque interroge la frontière entre le réel et l'illusion théâtrale. Les corps y sont magnifiés en symbiose totale avec les artifices du théâtre. Petite Mort est une façon poétique, et paradoxalement significative, de décrire l'extase. Sur deux mouvements lents de deux des plus célèbres concertos pour piano de Mozart, des couples se livrent à une danse de désir et de mort. 
Nous retrouverons ensuite Andonis Foniadakis et sa pièce Glory sur la musique du maître incontesté du baroque, Georg Friedrich Händel. Le chorégraphe grec retrouve dans ces œuvres musicales une dynamique et une rythmique qui correspondent parfaitement à sa danse. Pour cette soirée, Andonis a retravaillé la structure de sa pièce précédemment créée en 2012, offrant ainsi une ode à la virtuosité et l'exubérance. 

Cette soirée marque le retour de la compagnie sur la scène du Grand Théâtre de Genève suite aux grands travaux de rénovation qui se sont achevés en février 2019.

165a_figuresofspeech-adjicissokobychrishardy.jpg
Figures of Speech © Chris Hardy
165b_noephotobyolivierhoueix10.jpg
Noé © Olivier Houeix
165c_dance-me_bjm_3photobythierrydubois-cosmosimage.jpg
Dance Me @ Thierry du Bois - Cosmos Image

Les compagnies du Trait d'Union sillonnent l'Europe

Alonzo King LINES Ballet
Du 24 novembre au 14 décembre 2018

La compagnie Alonzo King LINES Ballet revient sur le Vieux Continent pour une tournée de trois semaines en Pologne, puis en France. Ce retour en Europe est pour eux l'opportunité de présenter leur programme composé des pièces Art Songs et Figures of Speech. 
Durant cette tournée, Alonzo King a également eu l'honneur d'être invité le 10 décembre au Théâtre national de la Danse de Chaillot, pour participer à la Veillée de l'Humanité célébrant les 70 ans de la signature de la Déclaration universelle des droits de l'Homme. À cette occasion, les danseurs de la compagnie interpréteront le quintet final de la pièce Writing Ground.
 
BJM - Ballets Jazz de Montréal
Du 4 au 20 décembre 2018

Pour sa première partie de tournée en Europe, BJM - Les Ballets Jazz de Montréal s'intègre avec cohérence dans les programmations de différentes scènes nationales françaises avec leur pièce Dance Me, hommage poétique à l'artiste montréalais Léonard Cohen.
Cette tournée sera également l'occasion de découvrir le nouveau duo Soul du chorégraphe Andonis Foniadakis. Cette pièce sera présentée en première mondiale à Chartres le 11 décembre dans le cadre d'une soirée programme mixte composée des pièces Kosmos, Soul et O Balcao De Amor.  
 
Malandain Ballet Biarritz
Du 20 novembre au 22 décembre 2018

Après l'avant-première de la pièce Marie-Antoinette à Biarritz les 16 et 17 novembre, la compagnie de Thierry Malandain se produira en France, et en Suisse. Au cours de cette tournée, seront présentés divers programmes du Malandain Ballet Biarritz, notamment la pièce Noé, nominée aux Benois de la Danse 2018 et programmée pour une série de représentations à la Maison de la Danse de Lyon du 18 au 22 décembre.  
 
Ballet du Grand Théâtre de Genève
Du 27 novembre au 15 décembre 2018

C'est à l'issue des premières de Wahada du chorégraphe Abou Lagraa à l'Opéra des Nations de Genève du 27 novembre au 2 décembre que le Ballet du Grand Théâtre de Genève se produira en Italie puis en France. La compagnie présentera pour la première fois en tournée depuis sa reprise en 2017, la pièce Callas à Brescia, Italie le 6 décembre. Enfin, le Ballet interprétera également la pièce Carmina Burana en France le 15 décembre.  
 
Ballet de l'Opéra national du Rhin
Le 22 novembre 2018

Le 22 novembre 2018, le Ballet de L'Opéra national du Rhin présentera à Fribourg pour la première fois en tournée le programme Danser Bach au XXIe siècle. Ce programme est composé de trois pièces chorégraphiées par Martin Chaix, Bruno Bouché et Thusnelda Mercy. Ils ont tous trois relevé le défi de danser sur les œuvres baroques du compositeur allemand, chacun avec son approche singulière et son langage particulier. 
 
IT Dansa
Le 1er décembre 2018

La compagnie espagnole IT Dansa présentera le 1er décembre 2018 à Argentona en Espagne leur programme The Prom / In Memoriam / Whim. Ce sera la première date en tournée de la pièce de Lorena Nogal, The Prom, présentée cet été à Barcelone à l'occasion du Grec festival. Vous pourrez la retrouver en tournée cette saison accompagnée par la célèbre pièce Kaash d'Akram Khan

164a_laurineviel,clémencechevillotte,ionemirenaguirre,hugolayer,répétitionmarie-antoinettenb©olivierhoueix.jpg

© Olivier Houeix

Marie-Antoinette, une création de Thierry Malandain

Le Malandain Ballet Biarritz présentera en avant-première, Marie-Antoinette les 16 et 17 novembre prochains, à la Gare du Midi de Biarritz avec l'Orchestre Symphonique d'Euskadi sous la direction de Mélanie Levy-Thiébaut.
Cette création répond à l'invitation de Laurent Brunner, directeur de Château de Versailles Spectacles, et s'inspire de la vie d'une des plus emblématiques reines de France. A partir de symphonies de Joseph Haydn, le ballet retrace son parcours, de sa première apparition sur la scène de l'Opéra royal jusqu'au final d'une comédie du plaisir dont l'infortunée Autrichienne était devenue « l'étoile du malheur ».

Les Ballets de Monte-Carlo
Deux créations en avril pour les Ballets de Monte-Carlo

Pour ce printemps 2017, deux chorégraphes à l'identité bien marquée croisent leurs univers à celui des Ballets de Monte-Carlo, Marie Chouinard et Nathalia Horecna. Chacune enrichira le répertoire de la compagnie par une création originale. Avec Cy Twombly Somehow, Marie Chouinard qui crée rarement en dehors de sa propre compagnie portera 15 interprètes sur scène dans ce qu'elle définit comme «Une grande esquisse de 30 min». Elle a conçu ce ballet dans une démarche proche du travail de plasticien et du processus de création de Cy Twombly, dressant en quelques séances les grandes lignes de la pièce sur la surface vierge du tapis de danse et revenant ensuite par petite touche marquer les contours de l'oeuvre. 
Pour Nathalia Horecna, But behind the bridge sera sa seconde création avec les danseurs de la compagnie qu'elle affectionne tant et qui lui permettent d'incarner son monde chorégraphique si fantasque. Dans cette pièce de 50 min, la chorégraphe slovaque, nous plonge dans ses réflexions sur notre société et son devenir. Elle y contredit la manière dont notre monde fonctionne et propose une pièce résolument contemporaine et engagée. Ce programme sera à découvrir du 27 au 30 avril, au Grimaldi Forum de Monaco !