Notre actualité

166a_bella_figura.jpg
© DR
166b_petite_mort_c_amitava_sarkar.jpg
© Amitava Sarkar
166c_photo©gregorybatardon_50a2174.jpg
© Gregory Batardon

Ballet du Grand Théâtre de Genève
Nouveau programme réunissant Jirí Kylián et Andonis Foniadakis
du 27 au 31 mars 2019

Le Ballet du Grand Théâtre de Genève sous la direction de Philippe Cohen présentera Entre réel et illusion théâtrale, du 27 au 31 mars prochain à Genève. Un programme qui réunira les chorégraphes Jirí Kylián et Andonis Foniadakis.

Pour cette soirée, deux des pièces emblématiques du répertoire de Jirí Kylián, Bella Figura et Petite Mort, ont été choisies. Avec Bella Figura, le chorégraphe tchèque interroge la frontière entre le réel et l'illusion théâtrale. Les corps y sont magnifiés en symbiose totale avec les artifices du théâtre. Petite Mort est une façon poétique, et paradoxalement significative, de décrire l'extase. Sur deux mouvements lents de deux des plus célèbres concertos pour piano de Mozart, des couples se livrent à une danse de désir et de mort. 
Nous retrouverons ensuite Andonis Foniadakis et sa pièce Glory sur la musique du maître incontesté du baroque, Georg Friedrich Händel. Le chorégraphe grec retrouve dans ces œuvres musicales une dynamique et une rythmique qui correspondent parfaitement à sa danse. Pour cette soirée, Andonis a retravaillé la structure de sa pièce précédemment créée en 2012, offrant ainsi une ode à la virtuosité et l'exubérance. 

Cette soirée marque le retour de la compagnie sur la scène du Grand Théâtre de Genève suite aux grands travaux de rénovation qui se sont achevés en février 2019.

165a_figuresofspeech-adjicissokobychrishardy.jpg
Figures of Speech © Chris Hardy
165b_noephotobyolivierhoueix10.jpg
Noé © Olivier Houeix
165c_dance-me_bjm_3photobythierrydubois-cosmosimage.jpg
Dance Me @ Thierry du Bois - Cosmos Image

Les compagnies du Trait d'Union sillonnent l'Europe

Alonzo King LINES Ballet
Du 24 novembre au 14 décembre 2018

La compagnie Alonzo King LINES Ballet revient sur le Vieux Continent pour une tournée de trois semaines en Pologne, puis en France. Ce retour en Europe est pour eux l'opportunité de présenter leur programme composé des pièces Art Songs et Figures of Speech. 
Durant cette tournée, Alonzo King a également eu l'honneur d'être invité le 10 décembre au Théâtre national de la Danse de Chaillot, pour participer à la Veillée de l'Humanité célébrant les 70 ans de la signature de la Déclaration universelle des droits de l'Homme. À cette occasion, les danseurs de la compagnie interpréteront le quintet final de la pièce Writing Ground.
 
BJM - Ballets Jazz de Montréal
Du 4 au 20 décembre 2018

Pour sa première partie de tournée en Europe, BJM - Les Ballets Jazz de Montréal s'intègre avec cohérence dans les programmations de différentes scènes nationales françaises avec leur pièce Dance Me, hommage poétique à l'artiste montréalais Léonard Cohen.
Cette tournée sera également l'occasion de découvrir le nouveau duo Soul du chorégraphe Andonis Foniadakis. Cette pièce sera présentée en première mondiale à Chartres le 11 décembre dans le cadre d'une soirée programme mixte composée des pièces Kosmos, Soul et O Balcao De Amor.  
 
Malandain Ballet Biarritz
Du 20 novembre au 22 décembre 2018

Après l'avant-première de la pièce Marie-Antoinette à Biarritz les 16 et 17 novembre, la compagnie de Thierry Malandain se produira en France, et en Suisse. Au cours de cette tournée, seront présentés divers programmes du Malandain Ballet Biarritz, notamment la pièce Noé, nominée aux Benois de la Danse 2018 et programmée pour une série de représentations à la Maison de la Danse de Lyon du 18 au 22 décembre.  
 
Ballet du Grand Théâtre de Genève
Du 27 novembre au 15 décembre 2018

C'est à l'issue des premières de Wahada du chorégraphe Abou Lagraa à l'Opéra des Nations de Genève du 27 novembre au 2 décembre que le Ballet du Grand Théâtre de Genève se produira en Italie puis en France. La compagnie présentera pour la première fois en tournée depuis sa reprise en 2017, la pièce Callas à Brescia, Italie le 6 décembre. Enfin, le Ballet interprétera également la pièce Carmina Burana en France le 15 décembre.  
 
Ballet de l'Opéra national du Rhin
Le 22 novembre 2018

Le 22 novembre 2018, le Ballet de L'Opéra national du Rhin présentera à Fribourg pour la première fois en tournée le programme Danser Bach au XXIe siècle. Ce programme est composé de trois pièces chorégraphiées par Martin Chaix, Bruno Bouché et Thusnelda Mercy. Ils ont tous trois relevé le défi de danser sur les œuvres baroques du compositeur allemand, chacun avec son approche singulière et son langage particulier. 
 
IT Dansa
Le 1er décembre 2018

La compagnie espagnole IT Dansa présentera le 1er décembre 2018 à Argentona en Espagne leur programme The Prom / In Memoriam / Whim. Ce sera la première date en tournée de la pièce de Lorena Nogal, The Prom, présentée cet été à Barcelone à l'occasion du Grec festival. Vous pourrez la retrouver en tournée cette saison accompagnée par la célèbre pièce Kaash d'Akram Khan

164a_laurineviel,clémencechevillotte,ionemirenaguirre,hugolayer,répétitionmarie-antoinettenb©olivierhoueix.jpg

© Olivier Houeix

Marie-Antoinette, une création de Thierry Malandain

Le Malandain Ballet Biarritz présentera en avant-première, Marie-Antoinette les 16 et 17 novembre prochains, à la Gare du Midi de Biarritz avec l'Orchestre Symphonique d'Euskadi sous la direction de Mélanie Levy-Thiébaut.
Cette création répond à l'invitation de Laurent Brunner, directeur de Château de Versailles Spectacles, et s'inspire de la vie d'une des plus emblématiques reines de France. A partir de symphonies de Joseph Haydn, le ballet retrace son parcours, de sa première apparition sur la scène de l'Opéra royal jusqu'au final d'une comédie du plaisir dont l'infortunée Autrichienne était devenue « l'étoile du malheur ».

163a_partitadethusneldamercy(c)agathepoupeney(13).jpg
Partita © Photos Agathe Poupeney
163b_blessainsisoitildebrunobouché(c)agathepoupeney(3)(conflitliéaucodageunicode).jpg
Bless-ainsi soit-IL © Photos Agathe Poupeney
163c_tribulationsdemartinchaix(c)agathepoupeney(7)copie.jpg
Tribulations © Photos Agathe Poupeney

Ballet de l'Opéra national du Rhin

La compagnie présente le programme Danser Bach au XXIe siècle

Sous la direction de Bruno Bouché, le Ballet de l'Opéra national du Rhin présentera chaque saison un programme « Musique et Danse », mettant à l'honneur un compositeur du répertoire musical. L'idée étant d'inviter plusieurs chorégraphes à s'approprier ses œuvres.

 

Ce mois de mai, la première de cette série « Danser au XXIe siècle » sera consacrée à Jean-Sébastien Bach et présentée à partir du 17 mai 2018 dans plusieurs villes d'Alsace. Par la rigueur et le formalisme de ses compositions, celles-ci ont souvent attiré les grands chorégraphes modernes et contemporains et ce sont trois jeunes artistes français, qui chacun avec leurs approches singulières et leurs langages particuliers, relèvent aujourd'hui le défi de danser avec Bach.
Bruno Bouché, dans un style contemporain, proposera Bless-ainsi soit-IL, Thusnelda Mercy du Tanztheater Wuppertal Pina Bausch présentera sa pièce Partita, enfin Tribulations de Martin Chaix complétera le triptyque dans un style revisité des techniques classique.


162a_c_alonzoking_170516_shells_528.jpg
RJ muna
162b_c_alonzoking_170516_shells_161_lq.jpg
RJ Muna
162c_jamesgowan(2)photographedbyrjmuna.jpg
RJ Muna

Alonzo King LINES Ballet
Une création en collaboration avec Zakir Hussain 

Pour sa saison de printemps à San Francisco (USA) , Alonzo King s'associera au compositeur et musicien indien Zakir Hussain pour une collaboration exceptionnelle qui sera présentée en première mondiale du 6 au 15 avril 2018. Cet évènement célébrera le 35e anniversaire de LINES Ballet. À cette occasion, Zakir Hussain se produira sur scène accompagné de Sabir Khan, maître du sarangi.

 

Zakir Hussain, un virtuose du tabla classique indien, est considéré comme l'architecte en chef du mouvement des musiques du monde contemporaines. En 2007, une première collaboration l'avait rapproché d'Alonzo King sous la forme de la pièce Rasa. Depuis plus de vingt ans, les deux maîtres du rythme, de la vibration et de la transformation repoussent ensemble les limites de l'expression créative. 
Cette nouvelle collaboration sera l'occasion de découvrir une pièce associant la complexité des systèmes rythmiques de Zakir et la chorégraphie d'Alonzo. Cette combinaison célèbre la continuité entre la pensée transcendantale orientale et les formes et techniques du ballet classique occidental. Cette pièce sera proposée en tournée dès la saison prochaine.

 


Les Ballets de Monte-Carlo
Deux créations en avril pour les Ballets de Monte-Carlo

Pour ce printemps 2017, deux chorégraphes à l'identité bien marquée croisent leurs univers à celui des Ballets de Monte-Carlo, Marie Chouinard et Nathalia Horecna. Chacune enrichira le répertoire de la compagnie par une création originale. Avec Cy Twombly Somehow, Marie Chouinard qui crée rarement en dehors de sa propre compagnie portera 15 interprètes sur scène dans ce qu'elle définit comme «Une grande esquisse de 30 min». Elle a conçu ce ballet dans une démarche proche du travail de plasticien et du processus de création de Cy Twombly, dressant en quelques séances les grandes lignes de la pièce sur la surface vierge du tapis de danse et revenant ensuite par petite touche marquer les contours de l'oeuvre. 
Pour Nathalia Horecna, But behind the bridge sera sa seconde création avec les danseurs de la compagnie qu'elle affectionne tant et qui lui permettent d'incarner son monde chorégraphique si fantasque. Dans cette pièce de 50 min, la chorégraphe slovaque, nous plonge dans ses réflexions sur notre société et son devenir. Elle y contredit la manière dont notre monde fonctionne et propose une pièce résolument contemporaine et engagée. Ce programme sera à découvrir du 27 au 30 avril, au Grimaldi Forum de Monaco !