Notre actualité

Information COVID-19

En raison de la situation sanitaire actuelle, notre activité se voit momentanément réduite. Dans le respect des mesures de confinement, les bureaux du Trait d'Union sont fermés jusqu'à nouvel ordre. 
Cependant nous restons présents, en veille de vos demandes, courriers, projets, et attentifs à vous. Le standard téléphonique ne pouvant être assuré pendant cette période de fermeture, merci de privilégier les courriers électroniques.
 
Retrouvez les adresses email de l'équipe en cliquant ici.
 

Malgrè tout durant cette période, retrouvez des contenus inédits sur notre page Facebook ainsi que sur notre Instagram ! 


Les tournées de janvier

173a_wahada_ballet_gtg_c_gregory_batardon_5038.jpg
Wahada © Gregory Batardon
173b_9-itdansaphotobyluissanandrés.jpg
In Memoriam @ Luis San Andrés
Le Ballet de Grand Théâtre de Genève en tournée européenne
Du 21 janvier au 03 mars 2020
 
Durant plus de six semaines consécutives, la compagnie se représentera à travers l'Europe, notamment en France, en Belgique, en Allemagne et en Italie. Elle présentera plusieurs pièces emblématiques de son répertoire, Carmina Burana (chorégraphie Claude Brumachon), Tristan et Isolde (chorégraphie Joëlle Bouvier) ainsi que Wahada (chorégraphie Abou Lagraa). Autant de chorégraphes qui explorent avec les danseurs du ballet la pluralité stylistique de la danse, et permettent ainsi à la compagnie de poursuivre son engagement dans la voie de la création chorégraphique.
 
Première tournée française de la saison pour IT Dansa 
Du 26 au 30 janvier 2020 
 
Suite à leur représentation à Bucarest en novembre dernier, et avant de repartir au printemps sur les scènes internationales de Kuopio (Finlande), Tel Aviv (Israël) et du festival STEPS (Suisse), IT Dansa fera en janvier un premier passage en France sur les scènes d'Avignon, du Creusot et de Dieppe. À cette occasion, la compagnie présentera des pièces de grands noms de la danse tel qu'Akram Khan, Sidi Larbi Cherkaoui, Alexander Ekman, et Lorena Nogal. Nous serions ravis de vous inviter à découvrir l'excellence de ces jeunes danseurs. 

La Pastorale en première au Théâtre national de la Danse - Chaillot

172a_lapastorale©olivierhoueix_0857-mickaëlconteetirmahoffren.jpg
© Olivier Houeix
Thierry Malandain présente du 13 au 19 décembre 2019, au Théâtre national de la Danse - Chaillot, la pièce La Pastorale, créée à l'occasion des 250 ans de la naissance de Ludwig van Beethoven et à l'invitation de l'Opéra de Bonn - ville natale du compositeur, 
Pour ce nouveau ballet, la musique est, comme souvent chez Thierry Malandain, la principale source d'inspiration. Sur la 6è symphonie «Pastorale», la Cantate op. 112, et quelques motifs des Ruines d'Athènes, la chorégraphie s'inspire des intentions du compositeur, des émotions et des sentiments ressentis lors de l'écoute. La scénographie est sobre pour laisser la part belle à une écriture chorégraphique atemporelle qui puise son inspiration principalement dans l'académisme et surtout, qui cherche à exalter la puissance du corps dansant, la sensualité et l'humanité des vingt-deux danseurs de la compagnie.

Une rentrée exaltante au Trait d'Union


 
Nous avons profité de la période estivale pour concrétiser de nombreux projets de développement afin de continuer à vous accompagner le plus efficacement possible dans vos projets. Nous sommes ravis de partager aujourd'hui avec vous la nouvelle orientation du Trait d'Union.
 

 

2 filiales internationales
Poursuivant la dynamique amorcée au cours des dernières saisons, Le Trait d'Union est fier d'annoncer la création de deux filiales. La première domiciliée à Berlin et managée par Léa Chalmont, la seconde à Madrid et managée par Camille Balcaen. Ces filiales, sous l'égide du siège social français, permettront d'instaurer la proximité nécessaire au bon développement de notre relation comme de notre diffusion à l'internationale.

 

 

13 compagnies au répertoire
Depuis sa création, Le Trait d'Union promeut la danse avec engagement. Au fil des années et des rencontres, notre répertoire ne cesse de s'enrichir. Cette saison, ce sont trois nouvelles compagnies qui nous accordent leur confiance, portant à treize le nombre de compagnies partenaires.
Aterballetto/Fondazione nazionale della danza, qui est reconnue comme étant la première compagnie de danse contemporaine en Italie. 
Dancenorth, compagnie australienne qui est sous la direction artistique du chorégraphe Kyle Page et d'Amber Haines
B. Dance, compagnie taïwanaise qui est sous la direction du jeune chorégraphe Po-Cheng Tsai. Cette compagnie a rencontré un très vif succès cet été au Festival d'Avignon/Les Hivernales et au Fringe Festival d'Édinbourg où elle a remporté plusieurs prix.
Ces trois compagnies s'inscrivent aux côtés de nos compagnonnages de longues dates que nous vous invitons à retrouver dans notre nouvelle plaquette de saison.

 

 

1 antenne LTD Projet
À travers son antenne LTD Projet, Le Trait d'Union met son expérience et ses compétences au service de compagnies et artistes qui ne sont pas représentés artistiquement par l'agence. C'est ainsi que nous accompagnons en production et administration la compagnie de cirque L'Oubliée et le chorégraphe Martin Chaix.

 

 

10 professionnels pour accompagner vos projets
Aujourd'hui, ce sont dix personnes qui vous accompagnent au quotidien dans nos projets communs. Cette équipe permet au Trait d'Union d'assurer dans de bonnes conditions les deux cent quarante représentations de la saison en cours et d'organiser avec efficacité les saisons à venir.
Nous souhaitons la bienvenue aux deux nouveaux arrivants : Sandra Guénard et Jérémy Grandi.

 

 


Soufflette de François Chaignaud présentée à la MC93 de Bobigny

170a_cb-soufflette-photoshelgehansen-3.jpg
© Helge Hansen
170b_cb-soufflette-photoshelgehansen-12.jpg
© Helge Hansen

 

La compagnie norvégienne de danse contemporaine Carte Blanche présentera la pièce Soufflette à Bobigny, les 12 et 13 juin 2019 prochains dans le cadre des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis.

Cette pièce, chorégraphiée par François Chaignaud, a été le fruit d'une collaboration avec le créateur Romain Brau et le compositeur Jostein Gundersen de la Grieg Academy. 
Soufflette nous invite à un voyage musical mêlant danse et chant, faisant ainsi renaître les traditions médiévales. Se déroulant comme une fête d'été enivrante pleine de vie, les danseurs se jettent dans des rituels rythmiques et des chants polyphoniques. Ils dansent ensemble ou seuls avant de se retrouver et de devenir leur propre culte, évoluant vers une fin florissante.
Cette pièce est disponible dans le répertoire de tournée de la compagnie pour la saison prochaine.