Notre actualité

Alonzo King diffuse Constellation en ligne

177a_constellation_photo-par-margo-moritz--136.jpg
Constellation © Margo Moritz
Alonzo King LINES Ballet annonce la diffusion en ligne de la pièce Constellation, une collaboration avec l'artiste plasticien Jim Campbell et la Mezzo-soprano Maya Layhan (création 2012). 
Cette diffusion gratuite aura lieu en deux parties sur https://linesballet.org/constellation/.
La première partie sera diffusée du 2 au 16 octobre, 2020 et la seconde du 9 au 23 octobre, 2020.

Po-Cheng Tsai révélation chorégraphique 2020

176a_po-chengtsai.jpg

 

 

Nous sommes ravis de partager avec vous la nomination du chorégraphe Po-Cheng Tsai comme révélation chorégraphique au 57ème Palmarès du Prix du Syndicat professionnel de la critique Théâtre, Musique et Danse.
Po-Cheng Tsai dirige et crée pour la compagnie taïwanaise B.DANCE.

 

Félicitation également à Lia Rodriguez nommée Personnalité chorégraphique de l'année (ex æquo avec Akram Khan). La chorégraphe brésilienne a notamment cette saison créé Nororoca pour Carte Blanche, compagnie nationale norvégienne de danse contemporaine !


Les tournées de janvier

173a_wahada_ballet_gtg_c_gregory_batardon_5038.jpg
Wahada © Gregory Batardon
173b_9-itdansaphotobyluissanandrés.jpg
In Memoriam @ Luis San Andrés
Le Ballet de Grand Théâtre de Genève en tournée européenne
Du 21 janvier au 03 mars 2020
 
Durant plus de six semaines consécutives, la compagnie se représentera à travers l'Europe, notamment en France, en Belgique, en Allemagne et en Italie. Elle présentera plusieurs pièces emblématiques de son répertoire, Carmina Burana (chorégraphie Claude Brumachon), Tristan et Isolde (chorégraphie Joëlle Bouvier) ainsi que Wahada (chorégraphie Abou Lagraa). Autant de chorégraphes qui explorent avec les danseurs du ballet la pluralité stylistique de la danse, et permettent ainsi à la compagnie de poursuivre son engagement dans la voie de la création chorégraphique.
 
Première tournée française de la saison pour IT Dansa 
Du 26 au 30 janvier 2020 
 
Suite à leur représentation à Bucarest en novembre dernier, et avant de repartir au printemps sur les scènes internationales de Kuopio (Finlande), Tel Aviv (Israël) et du festival STEPS (Suisse), IT Dansa fera en janvier un premier passage en France sur les scènes d'Avignon, du Creusot et de Dieppe. À cette occasion, la compagnie présentera des pièces de grands noms de la danse tel qu'Akram Khan, Sidi Larbi Cherkaoui, Alexander Ekman, et Lorena Nogal. Nous serions ravis de vous inviter à découvrir l'excellence de ces jeunes danseurs. 

La Pastorale en première au Théâtre national de la Danse - Chaillot

172a_lapastorale©olivierhoueix_0857-mickaëlconteetirmahoffren.jpg
© Olivier Houeix
Thierry Malandain présente du 13 au 19 décembre 2019, au Théâtre national de la Danse - Chaillot, la pièce La Pastorale, créée à l'occasion des 250 ans de la naissance de Ludwig van Beethoven et à l'invitation de l'Opéra de Bonn - ville natale du compositeur, 
Pour ce nouveau ballet, la musique est, comme souvent chez Thierry Malandain, la principale source d'inspiration. Sur la 6è symphonie «Pastorale», la Cantate op. 112, et quelques motifs des Ruines d'Athènes, la chorégraphie s'inspire des intentions du compositeur, des émotions et des sentiments ressentis lors de l'écoute. La scénographie est sobre pour laisser la part belle à une écriture chorégraphique atemporelle qui puise son inspiration principalement dans l'académisme et surtout, qui cherche à exalter la puissance du corps dansant, la sensualité et l'humanité des vingt-deux danseurs de la compagnie.