Calendrier de la saison

Yacobson Ballet
Directeur atistique : Andrian Fadeev
En 1976, après la disparition de Leonid Yacobson, son plus proche collaborateur prend les rênes de la compagnie et ouvre le répertoire aux chorégraphes Russes et étrangers, développant un répertoire de création basé sur les fondements de la technique du ballet. La compagnie commence alors à se faire un nom en dehors de la Russie.
Depuis 2011, le Yacobson Ballet est dirigé par Andrian Fadeev ancien danseur principal du Mariinsky Ballet. Composée de 75 danseurs à la technique éblouissante et poussée par des Solistes de forte personnalité, c'est avec conviction qu'Andrian veut amener la compagnie à une reconnaissance internationale. Il reprend, en les dépoussiérant, les pièces du répertoire du ballet classique. Tout en respectant la tradition, il commande en les réactualisant de nouvelles productions scénographiques et de costumes. Coupant dans les longueurs et ne gardant que l'essentiel, il redonne à ces œuvres qui ont traversé l'histoire, du panache et du rythme pour les mettre au goût du jour. Une très belle manière de redécouvrir le répertoire du ballet servi avec élégance et brio par de magnifiques danseurs.
Prima ballerina du Théâtre Mariinsky et artiste à la carrière internationale, Irina Kolpakova a travaillé sur la finalisation du ballet Giselle par le Yacobson Ballet. Elle dit de la compagnie que :
« La technique n'est pas seulement présente dans les fouettés parfaitement exécutés mais également dans le maintien des danseurs, leur manière de porter les costumes et d'exécuter à la perfection chaque mouvement... Le mouvement est une respiration et ces artistes respirent délicatement et avec maitrise. »
La presse en parle
" Une troupe de haut vol, parfaite représentante de cette école russe au lyrisme assumé, à la technique rigoureuse, sinon éblouissante, portée de bout en bout par des danseurs classiques de la tête à l'extrémité des membres et qui n'ont jamais rien fait d'autre dans leur vie que de danser dans la pure veine académique.[...] l'ensemble des solistes et de la troupe, où chacun assume tour à tour des personnages différents, est remarquable de qualité et d'homogénéité."
Raphaël de Gubernatis, toutelaculture.com
Calendrier de la saison
Au répertoire
Temps forts de la saison
En 2021, le Yacobson Ballet de Saint-Pétersbourg réalisera près d'un mois et demi de tournée en Suisse et en France. Ils présenteront Don Quichotte, ballet nouvellement créé, dont l'adaptation a été confiée à Johan Kobborg et la production décors et costume à Jérôme Kaplan.
Un des moments fort de cette tournée sera les représentations de La Belle au bois dormant au Corum de Montpellier accompagné par l'Orchestre National de Montpellier. Durant cette tournée, la compagnie présentera aussi un programme mixte composé des pièces Les Sylphides, du premier acte de La Belle au bois dormant ainsi que de la pièce Paquita.
En juillet 2021, la saison se clôturera avec la reprise de la célèbre pièce de John Cranko, Onéguine qui sera également sublimée par les décors et costumes de Jérôme Kaplan.